Étude pré-opérationnelle d’OPAH-RU sur le centre-ville de Colmar

La ville de Colmar – préfecture du Haut-Rhin – a été désignée par l’État comme l’une des 222 lauréates du programme. La convention-cadre pluriannuelle « Action Coeur de Ville » acte la pleine mobilisation de l’ensemble des partenaires en faveur du centre-ville de Colmar.

Colmar Agglomération a confié à l’équipe Ville et Habitat / Urbitat+ / Atelier OdM / Sigma / Ingédec , l’étude pré-opérationnelle pour une OPAH RU dans le centre-ville de Colmar .

 

L’analyse urbaine du centre-ville de Colmar à travers les enquêtes de terrain qui ont été menées a fait ressortir différents constats d’où découlent des enjeux qui pourront structurer les actions menées dans le cadre de l’OPAH-RU ou plus largement du programme « action coeur de ville ».

De manière générale, il apparaît que le centre-ville de Colmar fonctionne par secteurs, assez différenciés dans leurs ambiances, leurs fonctions, leurs fréquentations, contrairement à ce que la cohérence du patrimoine bâti pourrait laisser apparaître dans un premier temps :

 

– Des relevés effectués dans le centre-ville historique de Colmar, et sa proche « périphérie » des îlots faubouriens, ont permis d’identifier les phénomènes de vacances des logements (et des commerces), de dégradation du bâti, de meublés de tourisme, ou encore de mobilisation des étages par les commerces pour du stockage. Le périmètre qui a été défini par l’équipe correspond au centre-ville historique élargi soit le centre-ville « perçu », contenu entre le boulevard du Champ de Mars, la rue Stanislas, la rue de la Cavalerie, le boulevard d’Alsace, la

rue Saint Josse et enfin le boulevard Saint-Pierre.

 

– Une analyse du centre-ville « administratif » au sens des IRIS a également été réalisée afin d’identifier les différentes entités composant l’ensemble du centre-ville de Colmar au sens des IRIS.

 

Cette analyse a permis de dégager un certains nombres de problématiques notamment en terme de coupures urbaines ou encore d’espaces publics dégradés et dévalorisants.

Type de projet
Revitalisation des centre-villes et centre-bourgs