Étude technique et de vocation complémentaire du Site YERAMEX – Le SAULCY

Equipe : Urbitat+, urbanisme, architecture – HCR, habitat, programmation, dispositifs juridiques – Sigma, Ingénierie de la construction – Burgeap, Bureau d’études Sites et sols pollués

Maître d’ouvrage : EPF Lorraine

Date : 2019 – en cours

 

 

Urbitat+ travaille avec la communauté d’agglomérations de Saint-Dié-des-Vosges et la commune du Saulcy (88) sur la future vocation du site YERAMEX, ancien site de l’industrie textile dans les Vosges.

 

Le site YERAMEX sur la commune du Saulcy est à l’étude par l’EPFL depuis 2012.

Une première étude a eu lieu en 2013 : les conclusions de l’étude ne sont plus en accord avec le contexte actuel, notamment de nouveau projet de territoire depuis la création de la communauté d’agglomérations de Saint-Dié-des-Vosges, partenaire de l’étude au titre de sa compétence en termes de résorption des sites pollués et de gestion des friches.

L’ADEME, sous pilotage de la DREAL, a la charge de la mise en sécurité du site et de la surveillance de l’impact des pollutions hors site.

La commune du Saulcy d’à peine 400 habitants a soulevé le besoin de créer un espace de convivialité et de nature. Pour autant, la situation géographique du site en font un site de destination plutôt qu’un site de passage.

 

Cette étude technique et de programmation doit alors permettre de déterminer les acquisitions foncières nécessaires et pour quelle vocation du site à court, moyen et long terme.

 

Le site YERAMEX est marqué par :

 

  • des contraintes importantes avec un bâti fortement dégradé et de la pollution.

Comment transformer les contraintes en atouts ? Quel plan de gestion pour la pollution ? Ne peut-on pas profiter de la « matière » présente sur place en utilisant les matériaux de déconstruction du bâti pour envisager des aménagements peu coûteux et réversibles ?

 

  • un fort atout paysager et mémoriel car se trouvant dans une vallée à proximité de la Forêt Domaniale du Val de Senones, non loin du GR532 et du « sentier des passeurs », marqué par l’histoire des deux Grandes Guerres.

 

  • la présence à proximité de l’association Hélicoop participant à la culture en milieu rural et à forte résonnance dans le territoire local.

 

Dès lors, le site YERAMEX ne peut-il pas devenir le hameau culturel du Saulcy ?

 

L’équipe d’Urbitat+ travaille à l’élaboration d’un projet hybride, se déclinant à court, moyen et long terme en proposant des actions simples et réversibles à court terme permettant la mise en lien du projet avec les composantes et ressources du territoire local : la nature et la culture à travers la pédagogie sur ces sujets fortement représentés et soutenus par les acteurs locaux.

Type de projet
Renouvellement urbain d'emprises industrielles